Ingrid MaillardDessin

Véritable révélation pour l’artiste, elle en sera influencée dans sa technique, ses sujets (bien souvent mythologiques) et le traitement qu’elle fait du corps humain. Ingrid intègre ces influences à son univers pour créer une oeuvre originale et résolument moderne.
Découvrez le travail d’une des artistes les plus douée de sa génération.
Vous cherchez des idées de personnalisation? Vous avez déjà imaginé votre oeuvre sur mesure et vous souhaitez recevoir une proposition détaillée?
L'équipe d'Edmond vous accompagne.
Biographie
Une place centrale du corps
S’il est un sujet que Ingrid Maillard aime placer au centre de ses oeuvres, c’est bien le corps humain. Passionnée par l’histoire de l’art, plus précisément les courants maniéristes et baroques européens, elle se laisse volontiers influencer par les canons esthétiques de l’époque. Dans son oeuvre, les corps s’allongent, se tordent, serpentent… Ils interagissent, expriment des tensions. Ingrid se plaît à introduire des aspérités dans la perfection des anatomies qu’elle dessine.
Mine graphite et Technique du volume en trait
Ingrid Maillard est une véritable perfectionniste, cherchant constamment à faire évoluer sa technique. Elle s’est ainsi fait une spécialité du dessin à la mine graphite dont elle est une véritable virtuose. De cette technique, au reflet métallisé si particulier, Ingrid retire la possibilité de laisser parler sa précision et sa minutie. Adepte de la technique du volume en trait, Ingrid peut ainsi associer ces innombrables petites lignes pour créer le volume.
Une vision contemporaine des mythes et de la littérature
Le dessin du corps dans l’oeuvre de l’artiste peut-être parfois exclusif. Bien souvent, il prend place dans la représentation d’un épisode mythologique. L’onirisme se dégageant de la mythologie grecque attire tout particulièrement Ingrid. Elle étudie les textes antiques, les recoupe, les transforme, pour offrir au spectateur une vision résolument contemporaine du mythe. Autour de deux ou trois éléments qu'elle considère comme signifiants, elle parvient, brillamment, à retranscrire l'essence du sujet qu'elle traite. Il ne s’agirait pas, pourtant, de réduire le travail d’Ingrid à des seules représentations mythologiques. La littérature dans ce qu’elle a de plus divers l’inspire. De Nietsche à Baudelaire, en passant par Proust, les textes de ces auteurs pourraient parfaitement devenir le sujet de la prochaine oeuvre de cette artiste talentueuse.
Pour vous donner une idée, voici quelques oeuvres déjà réalisées
Vous souhaitez acheter une oeuvre déjà créée ? Cliquez sur le bouton !
Diplômes et Prix
2018
Shortlisted pour le "Prix de dessin Pierre David-Weill" - Académie des beaux-arts, Paris
2016HATSH, "the Young Talents Nest selection" - Paris
2015
Bachelor of Arts, Ecole nationale supérieure des arts visuels, La Cambre - Bruxelles, Belgique
"Art Truc Troc contest" - Association Artdynamik - Centre Culturel Wolubilis, Bruxelles, Belgique
Longlisted pour le "Luxembourg Art Prize" - Galerie Hervé Lancelin, Luxembourg, Luxembourg
Résidences
2016Art-incognito Residency- Berlin, Allemagne
Expositions
2018
“Prix Pierre David-Weill” - Palais de l’Institut de France, Paris
2017“#5” - Fugitif Gallery, Paris
“Tambour” - Atelier Hauteville, Paris
“Docks Art Fair” - Foire internationale d'art contemporain de Lyon, Lyon
“Métamorphoses dessinées” - Galerie Azimut et Galerie Jean-Louis Ramand, Aix-en-Provence
“Eclosion” - Espace Commines, Paris
“#2” - Fugitif Gallery, Paris
“HATSH” - Hotel Particulier de Montmartre, Paris
“Art Truc Troc n°13” - BOZAR Museum, Bruxelles, Belgique
“Escapade” (Beware Mag) - Workshop, Paris
“Images futures” - Galerie Vaste & Véloce, Paris
Voir toutes les expositions d'Ingrid
2016 “Mazipos” - Visual Kontakt Gallery, Oradea, Roumanie “Le Mois Particulier” - Hotel Particulier de Montmartre, Paris “HATSH” - Joseph Gallery, Paris 2015 “Art Truc Troc n°11” - BOZAR Museum, Bruxelles, Belgique “Chapitre 10, 9, 8, 7, 6” - Le Lac, Bruxelles, Belgique 2014 “Chapitre 5,4” - Le Lac, Bruxelles, Belgique