Ulystrations

Dessinateur

 

Ulysse est un jeune illustrateur Parisien.

Artiste mais aussi responsable artistique chez Canal +, Ulysse est l'auteur illustrateur de la bande dessinée "Un monde en pièces" parue aux éditions Presque lune en juin 2018 et sélectionnée au Festival d'Angoulême.

Il est également illustrateur engagé pour la presse et travaille régulièrement pour Mediapart, Slate, France 24, Aubade ou encore le Musée de l'Homme.

 

Vous cherchez des idées de personnalisation? Vous avez déjà imaginé votre oeuvre sur mesure et vous souhaitez recevoir une proposition détaillée?

L'équipe d'Edmond vous accompagne.

Biographie

Un artiste à qui tout réussit

A seulement 30 ans, notre artiste a déjà un impressionnant palmarès. A peine diplômé de Science - Po Toulouse en Master 2 journalisme, Ulysse a fait ses premiers pas dans la presse écrite ou l’écriture de documentaires. Très vite, sa passion pour le dessin le rattrape. Il travaille depuis 2011 chez Canal + où, en tant que responsable artistique, il s’exprime en tant qu’illustrateur de presse, graphiste et auteur.
Ulysse est passionné, talentueux et très polyvalent. En parallèle de son travail, il réalise de nombreux dessins personnels, qui animent ses réseaux sociaux, impertinents et engagés car l’artiste dessine pour dire quelque chose ! Et là aussi il excelle car vous êtes des milliers à suivre ses créations .

En 2016, il s’est lancé dans une aventure audacieuse avec son frère: la réalisation d’une bande dessinée 2.0, accessible en ligne. Le succès est au rendez vous, car la BD a été sélectionnée au Festival d’Angoulême de 2017 (catégorie Digital Challenge) puis mise en ligne sur le site Slate.fr et parue en juin 2018 aux éditions Presque Lune.

Ulysse évolue ainsi entre l’illustration de presse (avec des collaborations pour Mediapart, France 24, Slate), l’illustration pour l’édition (le livre "CineCittà", paru aux éditions La Tengo), la bande dessinée. Il a également collaboré avec le Musée de l’Homme de Paris qui lui a commandé de nombreux dessins pour l’exposition "Nous et les Autres", sur le racisme, qui s’est tenue à Paris entre 2016 et 2017 et parcourt le monde aujourd’hui.


Une maîtrise incroyable.

Notre journaliste, passionné d’actualité, manie à la perfection la ligne pour illustrer, caricaturer les nouvelles du jour.
Ses influences et inspirations sont aussi variées qu’elles sont assumées. De Hugo Pratt, célèbre auteur de Corto Maltese, à Frank Miller que l’on ne présente plus, Ulysse s’inspire également des dessins expressionnistes et provocateurs d’Egon Schiele. La photographie souffle aussi un vent créatif sur l’oeuvre de notre artiste et notamment Marc Riboud et Martin Parr.

Très polyvalent, il est aussi habile en travaillant à l’encre, à l’aquarelle,à l’acrylique ou à la tablette graphique.

Umep-ville
dessin de presse de notre artiste dessinateur ulysse gry caricaturant Trump au Mont rushmore

Pour vous donner une idée, voici quelques oeuvres déjà réalisées (non disponibles à la vente)

La Naissance de l'Oeuvre



Commande d'oeuvre d'art sur mesure réalisée pour le lancement d'Edmond. Le commanditaire de l'oeuvre a transmis à notre artiste le thème de création, son budget ainsi que sa préférence pour une planche de bande dessinée en noir et blanc.

Ulysse avait carte blanche pour la réalisation de cette oeuvre personnalisée et nous sommes plus que ravis d'avoir notre planche sur mesure qui décore les locaux d'Edmond.


L'oeuvre a été réalisée en une semaine
60 cm x 42 cm

230€

Diplômes et Prix

2017

Sélection au Festival d'Angoulême dans la catégorie Digital Challenge pour la bande dessinée "Un monde en pièces"

2013

Prix du Public du festival WebProgram 2013 pour la conception et l'illustration d'un webdocumentaire à l'aquarelle
"IRANORAMA" pour France 24

2010

Master 2 journalisme Sciences Po Toulouse